
En savoir plus
L'Âge des low tech ((postface inédite)): vers une civilisation techniquement soutenable Poche – 8 avril 2021
Améliorez vos achats
L’âge des low tech
Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l’énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique.
Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l’impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais d’explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.
Philippe Bihouix
Ingénieur, spécialiste des ressources minérales et des enjeux technologiques associés, il est l’auteur de Le bonheur était pour demain (Seuil, 2019) et Le Désastre de l’école numérique (avec Karine Mauvilly, Seuil, 2016).
- Nombre de pages de l'édition imprimée304 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurPOINTS
- Date de publication8 avril 2021
- Dimensions10.7 x 1.7 x 17.9 cm
- ISBN-102757889516
- ISBN-13978-2757889510
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Description du produit
à propos de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : POINTS (8 avril 2021)
- Langue : Français
- Poche : 304 pages
- ISBN-10 : 2757889516
- ISBN-13 : 978-2757889510
- Dimensions : 10.7 x 1.7 x 17.9 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : #49,559 dans Livres (Top 100 dans Livres)
- Commentaires client :
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d'étoiles des produits, permettent aux acheteurs potentiels d'en savoir plus sur un produit et de déterminer s'il répond à leurs besoins.
Pour calculer le nombre d'étoiles et leur répartition en pourcentage, nous n'utilisons pas une moyenne simple. En effet, notre système prend en compte certains critères comme l'ancienneté d'un avis ou encore si l'auteur de cet avis a acheté l'article sur Amazon. De plus, il analyse les avis pour en vérifier la fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonMeilleurs commentaires provenant d’autres pays

D'autre part le ton général du livre dégouline de mépris et de condescendance, rendant la lecture vraiment pénible. Je suppose c'est assez courant dans le milieu de la littérature militante mais pour un non-habitué ça frôle la limite du supportable.

En gros après avoir expliqué que tout est mal et qu’on est tous des cons à consommer mal : il nous dis que la seule solution est de revenir à l’avant (en précisant que on va garder un peu de technicité histoire de ne pas se faire traiter d’Amish !).
Bref un écolo qui veut faire une sorte de révolution … et qui (bien que admiratif de la nature et des processus naturels qui sont lents) n’est pas prêt à accepter de se faire challenger.
Oui il faut changer la réparabilité des produits et nos mode de production d’énergie, de récupération des matières première MAIS il faut « convaincre » en faisant des produits meilleurs pas en interdisant les mauvais et en fustigeant les mauvaises pratiques.
Convaincre que chaque gestes compte et que la société ne se reforme pas par décret mais lentement et par adoption : c’est sûr c’est plus dur et plus long.


Je me suis laisssé à croire qu'il y aurait plus d'exemple pratique de Low tech, on est vraiment plus dans un bouquin théroqie idéal pour se lancer sur le sujet.
Mon attente était personnelle, mais pour découvrir le concept on est sur une base parfaite.

Il était déjà trop tard et personne ne nous a prévenus, trop tard pour que la race humaine ait le moindre avenir.
Ce livre remonte aux très lointaines sources de la surexploitation de la planète par les humains et décrit par le menu les incroyables erreurs (horreurs) commises au nom du PROGRES, c'est hyper documenté et fascinant.
Je ne veux pas décourager les futurs lecteurs, moi ce livre passionnant m'a donné des frissons malgré les derniers chapitres de propositions pour une décroissance acceptable par tous.
Mais c'est juste mon avis.
A LIRE ABSOLUMENT.